Publié le 26/07/2023

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Qu’est-ce que c’est ?

VigilanS est un dispositif de veille et de recontact téléphonique qui vise à maintenir le lien avec les patients suicidants, c’est-à-dire ayant réalisé une tentative de suicide, dans les mois qui suivent leur sortie de l’hôpital.

En effet, suite à un geste suicidaire, un individu est plus à risque de présenter des conduites suicidaires, particulièrement lors des 6 premiers mois.

L’objectif principal de VigilanS est de prévenir la réitération suicidaire. Pour cela, une veille de 6 mois renouvelable est mise en place à travers différents outils et actions :

  • Carte ressource avec un numéro vert gratuit pour joindre les professionnels de l’équipe
  • Recontact téléphonique des patients et envoi de cartes postales
  • Coordination avec le réseau de soins

Créé en 2015 au CHU de Lille, VigilanS a depuis montré son intérêt et sa valeur ajoutée au sein du réseau entourant les individus suicidants. Il s’agit d’un dispositif qui ne vient pas se substituer à l’offre de soins mais la complémenter en facilitant la mobilisation des différents interlocuteurs.

Le Centre Hospitalier Charles Perrens est porteur du centre VigilanS Nouvelle Aquitaine Bordeaux, qui fait suite à l’expérimentation SUVA-Psy depuis 2019.

Les missions

Les missions de VigilanS sont les suivantes :

  • Maintenir le lien par la veille et le recontact des patients suicidants ;
  • Évaluer le risque suicidaire, orienter vers la prise en charge appropriée et encourager la démarche de soins ;
  • Intervenir en cas de crise suicidaire, en lien avec le médecin ou psychiatre traitant, les urgences, le 3114, le SAMU, les proches, etc.. ;
  • Contribuer au développement d’un réseau de prévention du suicide (médecin traitant, structures du secteur et psychiatrie d'urgence).

Comment ça fonctionne ?

Les patients sont adressés à VigilanS par les établissements de santé partenaires.

Une carte ressource leur est remise avec un numéro vert gratuit pour appeler en cas de besoin ainsi qu’une notice d’explication du dispositif.

Les patients sont recontactés entre 10 et 21 jours après la sortie des urgences ou de l’hôpital, puis à 6 mois.

En fonction de la situation, les patients peuvent recevoir des cartes postales ou des appels supplémentaires.

À chaque recontact, les professionnels de soins référents du patient sont informés par un compte-rendu.

Suite à l’appel des 6 mois, la veille est clôturée ou prolongée si nécessaire.

Offre de soins - Schéma de fonctionnement VigilanS

VigilanS Bordeaux, c’est…

L’équipe

Pictogramme d'illustration - Répondant

L’équipe de recontact, les « VigilanSeurs », est composée d’infirmier.e.s et de psychologues qui maintiennent le lien avec les patients et le réseau qui les entoure par le biais d’appels, de cartes et de comptes-rendus.

Pictogramme d'illustration - Coordination

L’équipe de coordination est composée d’un.e psychiatre, d’un.e cadre de santé, d’un secrétariat et d’un.e chargé.e de réseau.

Les centres prescripteurs

Les patients sont adressés à VigilanS par nos centres prescripteurs : les établissements de santé avec lesquels nous avons établi un partenariat. Le dispositif est en cours de déploiement sur la région.

Carte de Déploiement VigilanS
"En cas d'urgence j'appelle le 15"

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Pictogramme d'illustration - téléphone
Numéros utiles
  • Urgences médicales : 15
  • Urgences par SMS : 114
  • Police ou gendarmerie : 17
  • Pompiers : 18
  • Prévention du suicide : 3114
  • Hébergement d'urgence : 115
  • Violences faites aux femmes : 3919
  • Allô enfance en danger : 119
  • Aide aux victimes : 116 006
  • Questions Psy : 0 800 71 08 90