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11 oct 2023 > 12 oct 2023

Colloque soins et bientraitance en psychiatrie

Modifié le 07/12/2023

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En psychiatrie, la place de l’usager est au coeur des préoccupations des professionnels de santé. En effet, les soins doivent être centrés sur l’usager et adaptés à ses besoins. L’objectif étant de prendre en compte les ressentis et les souhaits des patients, en leur donnant une place active dans leur propre prise en charge.


Cette participation active des usagers est encouragée mais des progrès restent encore à faire à travers leur implication dans la conception et la mise en oeuvre de leur traitement, ainsi que dans leur parcours de soins. Les professionnels de la santé mentale doivent écouter et respecter les choix et les préférences de l’usager, tout en lui fournissant des informations claires et complètes sur les différentes options de traitement disponibles.


Cependant, les ruptures de soins, l’errance thérapeutique sont fréquentes dans certaines pathologies et peuvent causer des rechutes importantes de la maladie mentale, des hospitalisations d’urgence (majoritairement sans consentement du patient) voire des tentatives de suicide. Ces ruptures dans la prise en charge rendent parfois difficile ou temporairement impossible l’implication de l’usager. La difficulté d’accès aux soins de santé mentale, la stigmatisation sociale encore très présente, l’isolement et le manque de soutien sont des facteurs favorisant de ces ruptures.
Pour limiter ces effets délétères, les professionnels de santé veillent à impliquer les proches et les aidants dans le processus de prise en charge, afin de favoriser une approche globale et complète des besoins du patient.
Les évolutions et les innovations dans les prises en charges thérapeutiques contribuent à cette implication de plus en plus grande de l’usager et de son entourage (famille, aidant, etc). C’est ce que nous verrons au cours de cette journée à travers les différentes présentations.

Pour conclure, la place de l’usager en psychiatrie est reconnue comme essentielle pour améliorer la qualité des soins et garantir leur pertinence et leur efficacité. Les échanges et la collaboration entre professionnels de santé et usagers sont ainsi encouragés, afin de permettre une prise en charge optimale.

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